Agenda

Filtrer par artiste

Basically est un projet live en continu. Il transforme l’espace d’exposition en un lieu hybride, à la fois espace de production et terrain de jeu, où la pratique et la performance se rejoignent. Basically se présente comme un jeu chorégraphique dans lequel quatre artistes maintiennent des règles fixes, tout en intégrant les visiteurs de manière visible et invisible. Ce travail est guidé à la fois par des règles formelles et par les interprétations subjectives qui émergent des interactions entre les artistes et les visiteurs. La création

...

I like to think (and
    the sooner the better!)
of a cybernetic meadow
where mammals and computers
live together in mutually
programming harmony
like pure water
touching clear sky.

I like to think
    (right now please!)
of a cybernetic forest
filled with pines and electronics
where deer stroll peacefully
past computers
as if they were flowers
with spinning blossoms.

I like to think
    (it has to be!)
of a cybernetic ecology
where we are free of our labors
and joined back to nature,
returned to our mammal
brothers and sisters,
and all watched over
by machines of loving grace.

(Richard Brautigan)

La représentation

...

Depuis 2023, Natural Contract Lab (NCL) pratique le walking-with — une démarche immersive de marche en lien avec un milieu et ses habitants — aux côtés de la rivière Senne et des communautés qui lui sont apparentées : êtres humains, libellules, saules, moineaux, pluie, renouée, orties… visibles ou invisibles. De sa source, nichée sous un saule à Naast, jusqu’à sa confluence, où la rivière se divise en plusieurs cours d’eau.

STILL HERE est un processus éphémère qui cherche à recalibrer notre sensibilité envers la Senne et ses

...

The River and The Devil invite le public à pénétrer dans les ruines d’une rivière en voie de disparition.

On raconte que pendant l’époque coloniale, sur l’Altiplano bolivien, le fleuve Desaguadero et sa nature incontrôlable furent diabolisés par les colons comme « le Diable ». Depuis lors, le fleuve s’est asséché, se transformant de l’eau au sel après des siècles d’extraction continue. En réimaginant le Diable non pas comme une force destructrice mais comme le gardien du fleuve, The River and the Devil explore la résilience et les vestiges d’histoires fragmentées. Le fleuve s’est brisé en morceaux, se dissimulant et s’approchant de

...

Le mot MOLD désigne deux choses différentes: une moisissure, un type de champignon, et aussi un moule, un récipient creux dans lequel on introduit une matière qui en durcissant prend la forme du récipient par empreinte. Dans le cas d’une moisissure, il s’agit d’un réseau mycélien qui se développe de manière imprévisible: connexion, colonisation, infection, digestion, fructification et production de spores. Lorsque l’on fait référence au moule, il s’agit d’une matrice, une forme qui permet de modeler des matières. MOLD souhaite mettre en scène cette opposition entre prolifération spontanée et moulage, entre deux logiques différentes dans un même corps.

Inspiré de diverses pratiques (mycologie, mode, fermentation, danse et sculpture), MOLD aborde la machine théâtrale comme une multitude de corps. Nous aimerions qu’en plus d’être un spectacle, MOLD soit également une ferme. Un environnement où la danse, les objets, le public, la lumière, la musique, les parfums et les costumes interagissent en tant que cultures vivantes. Un jardin dédié à la culture, l’abandon, l’inoculation, le tressage, la duplication, la germination, le réchauffement et la décomposition.

Regardez une interview vidéo de Sara

...

Sarah Vanhee

service de mots

en collab avec VierNulVier

présentation publique

Y a-t-il quelque chose que tu veux dire ou écrire 

mais tu ne trouves pas les mots ?

Alors, passe chez service de mots.

La fournisseuse de mots te prêtera une oreille attentive. Le service de mots t’aidera volontiers à résoudre les problèmes de tête, de cœur et d’âme pour lesquels tu as besoin de mots. La communication y est précieuse. Des écrits divers sont créés avec soin et précision, en concertation, dans un cadre discret et poétique. service de mots peut se rendre chaque semaine dans un lieu fixe de la ville, pendant plusieurs mois. Le service est gratuit et accessible au public, avec ou sans

...

[slurring]

“… you going… b-back alon’????? Thr… not!!! .  by the banana planntations????!”

[voices bending, twisting]

Ahh

         hhAH HAHAHA jn ht… Maxhete!… cau-s !

m- Maxhete!

kjjdn kol?  .. .?

mmm…

¡¿¿¿¿MAXHETE!

The name hung in the air like smoke.

I ccan’t even stand straigght. leakkking. Piss, beeer, old sweat ..– People were howwlin g. can’t even stand straight,, soaked in my worse decisionz. —shirt half-open, eyes glassy, puke crusted on my chin. The bouncer… already thrown me offf like trash.. 
                               [music distorting] hit the paavement hard, limbs ss like a broken dolll. The air thick with heat and hummiliation.. …  .

        ¡¡¡¡that’s the moment when Maxhete takes advantage!

Ask the wrong tree in those swamps, you

...

Sarah Vanhee

service de mots

à AZ Sint-Lucas

chaque mardi

Y a-t-il quelque chose que tu veux dire ou écrire 

mais tu ne trouves pas les mots ?

Alors, passe chez service de mots.

La fournisseuse de mots te prêtera une oreille attentive. Le service de mots t’aidera volontiers à résoudre les problèmes de tête, de cœur et d’âme pour lesquels tu as besoin de mots. La communication y est précieuse. Des écrits divers sont créés avec soin et précision, en concertation, dans un cadre discret et poétique. service de mots peut se rendre chaque semaine dans un lieu fixe de la ville, pendant plusieurs mois. Le service est gratuit et accessible au public, avec ou sans

...

Basically est un projet live en continu. Il transforme l’espace d’exposition en un lieu hybride, à la fois espace de production et terrain de jeu, où la pratique et la performance se rejoignent. Basically se présente comme un jeu chorégraphique dans lequel quatre artistes maintiennent des règles fixes, tout en intégrant les visiteurs de manière visible et invisible. Ce travail est guidé à la fois par des règles formelles et par les interprétations subjectives qui émergent des interactions entre les artistes et les visiteurs. La création

...

Spine Of Desire : Wounds without tears, out of one skin in diamonds and shit est une représentation intime, qui s’appuie sur des histoires individuelles et collectives, dans le but de créer une expérience qui fait intervenir des éléments sonores, visuels, spatiaux et chorégraphiques.

La dernière œuvre de Stanley Ollivier prend comme point de départ le pouvoir de construction communautaire des espaces d’appartenance des PANDC, afin de reformuler les approches chorégraphiques familières. Accompagné des artistes tels que Lily Brieu Nguyen et Mamadou Wagué, le collectif explore la réalité quotidienne, ainsi que les changements sociaux à travers un langage chorégraphique, lequel reflète les interrelations entre l’intime et le corps, en vue de créer un espace gardé et sécurisé.